L’hygiène intime chez la femme : les gestes à adopter au quotidien
La toilette intime est une opération d’une importance capitale qui doit avoir lieu au quotidien pendant la douche ou le bain. Elle permet d’éviter des infections et autres irritations qui peuvent être gênantes pour la femme.
Cependant, il est important de noter que la toilette intime de la femme ne se fait pas comme pour les autres parties du corps. Dans ce numéro spécial, on fait le point sur les meilleurs gestes à adopter pour bien prendre soin de votre zone génitale.
Comprendre ce qu’est la toilette intime chez la femme
Composition de la zone génitale
La toilette intime chez une femme consiste à laver la zone du périnée qui comprend la vulve avec les grandes et les petites lèvres. A l’avant de cette zone se trouve l’orifice de l’urètre ainsi que l’entrée du vagin juste en dessous. Enfin, on a l’anus qui se situe à l’arrière de la vulve.
Nécessité d’un nettoyage spécial de la zone génitale
La peau de la zone génitale est très fragile et sensible car elle contient de nombreuses cellules nerveuses. Vous avez donc intérêt à lui porter une attention particulière en la nettoyant avec des produits d’hygiène adaptés. Il existe plusieurs produits sur le marché à l’instar de la gamme Intima composée de gels lavants et de lingettes.
Processus de nettoyage naturel du vagin
Le vagin est un organe tapissé de secrétions claires qui ont vocation à le protéger contre les infections. Il y a également la présence de bactéries utiles (flore vaginale) qui empêchent la formation des germes ou des champignons responsables de la vaginite. Le vagin se nettoie naturellement tout seul, c’est pourquoi il faut éviter une hygiène intime trop agressive.
Découvrir les recommandations pour avoir une excellente toilette intime
Pour votre habillement au quotidien
Il est conseillé de choisir des sous-vêtements en coton au lieu de ceux en tissu synthétique et de penser à les changer lorsqu’ils deviennent humides. Évitez de porter des sous-vêtements lorsque vous allez au lit. Évitez également l’usage abusif des protège-slips qui favorisent les infections et les irritations.
Pendant que vous allez aux toilettes
Lorsque vous allez aux toilettes, évitez d’utiliser des lingettes humides parfumées. Optez plutôt pour l’utilisation du papier hygiénique non parfumé qui limite les risques d’irritation et d’allergie au niveau de la peau.
Essuyez-vous toujours d’avant en arrière pour éviter de ramener des bactéries de l’anus vers l’urètre et le vagin. Rappelez –vous que les selles contiennent de nombreux germes pouvant causer une cystite ou une vaginite.
Avant, pendant et après les rapports sexuels
Pensez à utiliser un préservatif pendant les rapports sexuels pour vous protéger contre une éventuelle IST ou contre le VIH. Vous devez le faire systématiquement avec chaque partenaire tant que vous n’êtes convaincu qu’il soit exempt de toutes infections sexuellement transmissibles.
S’il arrive que vous souffriez de mycoses vaginales ou de cystites, il est conseillé d’éviter autant que possible l’utilisation des crèmes contraceptives spermicides. Dans le cas où vous utilisez un diaphragme, pensez à le laver à l’eau savonneuse (sans désinfectant) après chaque utilisation. Rincez-le et séchez-le soigneusement.
Pendant la période de menstruation
Lors des périodes de menstruation, il est recommandé de ne pas utiliser des protections périodiques parfumées. Veillez à changer régulièrement vos tampons ou serviettes hygiéniques.
En général
En plus des recommandations ci-dessus, il est également conseillé d’éviter de porter des vêtements trop moulants ou synthétiques. Vous gagnerez à privilégier des matières naturelles telles que le coton. Évitez également les dessous qui favorisent les frottements tels que les strings. Enfin, pensez à laver vos sous-vêtements séparément des autres et de préférence à 60o minimum.
Évitez de procéder beaucoup trop souvent aux toilettes intimes ainsi qu’aux douches vaginales. Notez qu’une hygiène intime trop fréquente risque à la longue de déséquilibrer votre flore vaginale.