L’épilation à la tondeuse chez les hommes : ce qu’il faut savoir
Pour s’épiler, les hommes disposent généralement de diverses solutions, les unes aussi intéressantes que les autres. Que devez-vous savoir sur l’épilation à la tondeuse chez les hommes ? Découvrez-le dans la suite de cet article.
C’est quoi s’épiler à la tondeuse ?
S’épiler à tondeuse revient à faire un rasage électrique. Sauf que dans ce cas, il s’agit plutôt de faire usage d’une tondeuse, qui est la combinaison parfaite du rasoir et de l’épilateur électrique. Les tondeuses sont de petits appareils électriques très connus et qu’on exploite à divers usages.
Elles servent entre autres au rasage du pubis à la tondeuse chez l’homme. Les tondeuses sont également utiles pour le rasage des cheveux ou de la barbe. S’épiler à la tondeuse revient donc à se servir de ce magnifique gadget pour se débarrasser de ses poils.
Quelles zones faut-il raser à la tondeuse ?
La tondeuse est un outil multifonction qui peut être adapté à toutes les parties du corps. Vous pouvez donc à priori vous en servir pour l’usage que vous aurez choisi.
Néanmoins, chez les hommes, elle peut être spécialement recommandée pour épiler des parties comme : le torse, le dos, les aisselles, les jambes, le pubis, etc.
La tondeuse électrique est également d’une grande utilité pour couper vos cheveux ou prendre soin de votre barbe. Outre cela, il faut également préciser qu’il s’agit d’un gadget mixte. Elle peut donc être adoptée par les hommes, mais également par les femmes.
Combien coûte une épilation à la tondeuse ?
Si l’épilation à la tondeuse est aussi populaire, c’est non seulement pour sa rapidité et son efficacité, mais également pour son accessibilité. Pour vous épiler, il vous faudra juste vous procurer une tondeuse qui ne coûte pas cher en général.
En effet, pour l’achat de votre tondeuse électrique vous devrez dépenser entre 15 et 50 €. Si vous optez pour une tondeuse exclusivement dédiée aux hommes, vous devrez prévoir au minimum 25 €. C’est un achat beaucoup plus rentable que celui d’une crème dépilatoire ou d’un pot de cire.
Les bienfaits d’une épilation à la tondeuse
Le rasage à la tondeuse se distingue principalement des autres modes de rasage par ses avantages. En effet, la tondeuse présente plusieurs bénéfices à savoir : une excellente maniabilité, c’est un gadget très facile à transporter, un appareil vendu avec une housse, un appareil sans fil et généralement rechargeable et c’est un gadget équipé de plusieurs lames réglables.
Le rasage à la tondeuse est également bénéfique, dans la mesure où il vous permet de raser aisément les zones les plus fragiles. En l’utilisant, vous n’aurez donc plus à craindre de vous blesser accidentellement pendant l’épilation.
Existe-t-il des inconvénients à soulever ?
La tondeuse présente quelques inconvénients au rasage. Le premier inconvénient d’un rasage à la tondeuse, c’est le fait que les poils repoussent très rapidement.
Toutefois, cela n’a pas une grande d’incidence, puisque vous avez la possibilité de les raser aussitôt. Enfin, l’épilation à la tondeuse n’est pas toujours recommandée lorsque la pilosité est trop importante.
Comment se préparer avant une épilation à la tondeuse ?
Vous devez choisir la bonne tondeuse pour votre type de peau et de poils. Certainement, toutes les tondeuses ne sont pas égales. Les hommes ayant une peau sensible doivent opter pour des rasoirs équipés d’un système anti-irritation ou dotés d’une tête rotative qui s’adapte parfaitement aux contours du visage.
Il est aussi recommandé d’utiliser un gel lubrifiant avant le rasage afin de réduire l’irritation cutanée. Cela aidera à protéger votre peau contre les rougeurs et les irritations après l’épilation.
Si vous êtes novice en matière d’épilation à la tondeuse, commencez par des mouvements doux et réguliers. Évitez les gestes brusques ou rapides qui peuvent causer des coupures ou des brûlures sur la surface cutanée. Pensez aussi à nettoyer régulièrement votre lame pendant l’épilation pour éviter que celle-ci ne se bouche avec vos poils.
D’une manière générale, mieux vaut éviter une épilation à la tondeuse si vous avez récemment subi une intervention chirurgicale ou si vous souffrez déjà d’irritations cutanées. Dans ces cas-là, privilégiez plutôt une autre méthode comme le laser ou même le fil chaud. L’épilation à la tondeuse doit être pratiquée avec précaution car cette technique peut être moins précise que certaines autres techniques plus coûteuses telles que le laser.
Les meilleurs produits à utiliser pour une épilation à la tondeuse réussie
Pour une épilation à la tondeuse réussie, vous devez choisir une tondeuse qui convient à vos besoins spécifiques et qui est équipée des fonctions nécessaires pour votre type de peau et de poils.
En ce qui concerne les gels lubrifiants utilisés pendant l’épilation, vous avez le choix entre plusieurs options sur le marché. Le gel lubrifiant à l’aloe vera est un excellent choix pour ceux ayant la peau sensible car il aide à apaiser et hydrater cette dernière tout en offrant une couche protectrice entre votre peau et la lame de rasoir.
Le lait après-rasage, quant à lui, aide aussi à réduire l’irritation cutanée après le rasage. Les lotions post-épilatoires sont aussi efficaces pour aider à maintenir la douceur de la peau.
Vous devez utiliser des produits adaptés aux hommes afin qu’ils répondent parfaitement aux besoins spécifiques du corps masculin. Par exemple, certains produits peuvent être plus concentrés en actifs tels que les agents antibactériens ou anti-inflammatoires.
N’hésitez pas non plus à changer régulièrement votre lame si elle devient terne ou endommagée car cela peut causer des irritations cutanées inutiles.
Avec ces conseils simples mais pratiques, vous êtes maintenant prêt pour réaliser une épilation réussie avec votre tondeuse favorite !