Comment choisir le sèche-cheveux idéal pour vos coiffures ?
Prendre soin de ses cheveux passe immanquablement par l’utilisation d’un bon sèche-cheveux. Avec toutes les gammes de puissances, de technologies ou encore de marques existant actuellement, on ne sait pas trop où donner de la tête pour son sèche-cheveux. Le sèche-cheveux GHD Hair figure parmi les meilleurs et les plus recommandés par les professionnels. Pour faire le choix de votre sèche-cheveux, quels critères devez-vous prendre en compte.
Une marque de référence gage de qualité
L’un des points importants à ne pas négliger à l’achat d’un sèche-cheveux est la marque. En effet, même si tous les fabricants semblent aujourd’hui proposer des produits de qualité et fiables, les caractéristiques de ces derniers et les technologies dont ils bénéficient sont différentes d’une marque à l’autre. Vous êtes sûrement à la recherche d’un sèche-cheveux de qualité à prix raisonnable.
Le sèche-cheveux GHD Hair figure parmi les marques les plus préconisées. Ce sèche-cheveux est issu du savoir-faire et de l’expérience d’un fabricant anglais spécialiste du coiffage professionnel haut de gamme. Bien que la conception et la gamme des sèche-cheveux soient destinées aux professionnels, ces appareils restent tout à fait à la portée de toutes les bourses.
Les sèche-cheveux GHD ne datent pas d’hier ! Même si les modèles phares actuels sont les GHD Helios, les professionnels et les connaisseurs se souviennent toujours de la gamme GHD Air lancée en 2012. L’efficacité de ses sèche-cheveux professionnels de ce fabricant britannique ne faisait aucun doute. Par ailleurs, vous pouvez encore jusqu’à aujourd’hui trouver ces modèles sur le site officiel GHD Hair.
La pleine puissance pour des cheveux qui sèchent bien et vite
Outre la marque, la puissance du sèche-cheveux constitue l’autre critère important à prendre en compte. Selon vos besoins, vous pouvez miser sur des modèles allant de 1000 W à 2 500 W. Que ce soit un séchoir professionnel pour sécher rapidement vos cheveux ou pour faire un brushing sublime, vous pouvez opter pour le sèche-cheveux de GHD Hair de la gamme Helios
Le moteur surpuissant de 2200 Watts des sèche-cheveux Helios en font une vraie référence dans l’univers professionnel des séchoirs à cheveux. Si vous n’êtes pas un professionnel de la coiffure, vous n’avez pas besoin d’autant de puissance et d’endurance. Pour des utilisations occasionnelles, vous pouvez opter pour un appareil d’une puissance de 2100 Watts.
C’est sûr que vous vous lavez également les cheveux quand vous êtes en voyage d’affaires et n’avez pas forcément le temps de passer chez le coiffeur de la ville. A traîner dans votre bagage compact, vous avez le sèche-cheveux de voyage, type GHD Flight. Compact mais suffisamment puissant avec ses 1400 Watts, c’est le sèche-cheveux idéal même si vous faisiez le tour du monde.
Quel sèche-cheveux pour quel type de cheveux ?
Avez-vous peur de cramer vos cheveux fins et lisses ou de ne pas correctement sécher vos cheveux épais et bouclés ? Effectivement, bien qu’il n’y ait pas à proprement parler de sèche-cheveux fait pour les cheveux lisses, bouclés ou crépus, selon votre type de cheveux, vous pouvez choisir un séchoir à cheveux d’une telle ou d’une telle puissance.
Le principe est simple : plus l’appareil est puissant, plus il sèche rapidement les cheveux. Toutefois, il faut également comprendre que le nombre de watts se choisit selon votre type de cheveux. Pour sécher les cheveux fins et lisses, un sèche-cheveux de faible puissance est suffisant. Les cheveux épais et bouclés, quant à eux, ont besoin d’un séchoir plus puissant. Disons qu’à partir de 2000 Watts, cela ne vous prendra pas une éternité pour sécher votre épaisse crinière de lionne.
Les différentes technologies embarquées par les sèche-cheveux
Pour un meilleur contrôle du coiffage, certains fabricants, comme GHD, dotent leur appareil d’un embout concentrateur. Celui-ci permet de concentrer efficacement le flux d’air. L’appareil peut également être muni d’une puissance et d’une température réglables pour une utilisation adaptée à tous les cheveux.
La technologie ionique
Outre la caractéristique de l’embout, notez également que la technologie utilisée par l’appareil importe réellement. Les professionnels et les médias de mode recommandent vivement l’utilisation des séchoirs à technologie ionique. Cette technologie permet d’obtenir des cheveux doux et brillants. Si vous voulez en savoir plus sur cette technologie, sachez que ce type d’appareil souffle des ions négatifs qui ont pour but de combattre l’électricité statique.
La technologie infrarouge
Certains séchoirs sont dotés de technologie infrarouge. Le rôle de cette technologie est d’empêcher la surchauffe des cheveux pendant le séchage. Elle participe également à la douceur et la brillance des cheveux.
Le modèle du sèche-cheveux
Parmi les modèles de sèche-cheveux existants, on peut citer le sèche-cheveux voyage et le sèche-cheveux professionnel. Pour le premier, il se distingue par ses dimensions plus compactes, ce qui permet de le transporter facilement dans son sac de voyage. Sa puissance va de 1 000 W à 1 200 W. Comme cité précédemment, le modèle GHD Flight est doté d’une puissance de 1400 Watts. Rassurez-vous, ce modèle est suffisamment silencieux pour ne pas réveiller vos voisins d’hôtel.
Quant au seche cheveux professionnel, il est plus performant. Il est largement utilisé par les professionnels de la coiffure. Ce qui ne vous empêche pas d’en avoir pour votre usage personnel. Pour le sèche-cheveux professionnel GHD plus particulièrement, il est dédié non seulement aux professionnels, mais également aux particuliers.
Il est utile de rappeler que pour un usage personnel, il vaut mieux s’en tenir aux modèles dont la puissance va de 1700 à 2000 Watts ou à 2100 Watts tout au plus. Sinon, vous pouvez opter pour un modèle avec puissance réglable pour éviter de trop chauffer vos cheveux ou d’occuper la salle de bain trop longtemps à cause d’un modèle qui n’est pas assez puissant.
L’ergonomie, prise en main et autres points importants à ne pas négliger
Pour assurer votre confort durant l’utilisation du séchoir, pensez à vérifier son ergonomie. Il faut s’assurer qu’il soit facile à appréhender et qu’il soit léger. En misant sur un modèle trop lourd, vous risquez de vous fatiguer rapidement. La longueur du cordon est également importante. Les sèche-cheveux GHD sont munis d’un cordon de 3 m pour offrir une liberté de mouvement.
Participant à l’ergonomie du sèche-cheveux, il y a la facilité d’utilisation de l’appareil. Pour ne pas vous emmêler les pinceaux, opter pour les modèles disposant de suffisamment de fonctionnalités mais qui sont dotés de boutons placés au bon endroit et faciles à presser. Il ne faut pas oublier de vérifier la nuisance sonore de l’appareil pour éviter de réveiller tout le monde à cause du vacarme d’un séchoir à cheveux bas de gamme.
Pour ce qui est du design et de la couleur du sèche-cheveux, vous avez largement le choix avec les modèles GHD. Les couleurs vont du noir et blanc en passant par le bleu canard jusqu’au prune, sans oublier la possibilité de pouvoir personnaliser votre appareil pour le rendre unique.