Accélérer son métabolisme : différentes méthodes à appliquer
Le métabolisme regroupe tous les processus ou les réactions chimiques qui ont lieu dans l’organisme pour transformer la nourriture en énergie ou carburant. Il inclut la quantité de calories à consommer au quotidien sans prendre du poids ainsi que l’efficacité et la vitesse avec lesquelles les calories sont brûlées par le corps. Lorsque votre métabolisme est accéléré, vous multipliez vos chances de perdre du poids, améliorez votre humeur et ralentissez les effets du vieillissement.
Les facteurs influençant le métabolisme
Trois sortes de processus sont à prendre en compte lorsqu’on parle de métabolisme. Ces derniers englobent notamment l’assimilation des nutriments, la digestion de la nourriture et leur décomposition en nutriments, le stockage et la production d’énergie.
Pour chaque sorte de métabolisme, la vitesse de l’énergie dépensée est différente.
Le métabolisme de base
Lorsque votre corps est au repos, les organes emploient une certaine quantité d’énergie pour continuer à fonctionner. Le métabolisme basal représente le plus grand volume de dépenses en énergie dans une journée normale de travail avec un minimum d’activité physique. Il permet également de maintenir une certaine température du corps et favorise les activités des muscles.
Chez une personne sportive, le métabolisme de base varie entre 45 et 50 %. Il équivaut à 70 % pour un individu sédentaire. Cependant, de manière générale, il est égal à 60 % de l’énergie totale dépensée en une journée.
Les facteurs qui influencent ce processus sont nombreux :
- Les efforts physiques : plus vous faites des efforts physiques, plus votre corps dépense de l’énergie au repos ;
- Le nombre de muscles présent dans le corps ou le facteur génétique : comme les hommes sont plus musclés que les femmes, ils consomment plus de calories même au repos ;
- Le sexe ;
- L’énergie dépensée pendant le sommeil : plus celui-ci est de qualité, plus cette énergie augmente ;
- Le poids ;
- La taille : plus une personne est grande, plus le besoin en énergie, donc la dépense énergétique est élevée ;
- L’âge.
La thermogenèse
La thermogenèse ou TEF ou effet thermique des aliments représente la quantité d’énergie que le corps dépense pour la consommation et la digestion de la nourriture. Le thé vert et les aliments épicés font partie des facteurs qui peuvent la stimuler.
Grâce à la production d’énergie engendrée au cours de la digestion, le métabolisme augmente. Il faut d’ores et déjà retenir que le phénomène de digestion équivaut à 10 % des dépenses totales d’énergie au quotidien. Cette valeur peut être multipliée par 5 quand le corps lutte contre le chaud ou le froid.
Le métabolisme actif
L’exercice physique influe considérablement sur le métabolisme actif. Ce processus, qui équivaut à 10 à 15 % des calories brûlées au quotidien, sert à réguler l’énergie employée au cours des efforts physiques fournis.
Bien qu’on ait tendance à croire que les personnes minces présentent des taux métaboliques de repos plus rapide, ce n’est pas toujours le cas. Ainsi, quel que soit votre type de morphologie, il est recommandé de pratiquer régulièrement une activité physique.
Sur ce site, vous en apprendrez davantage sur ces différents processus.
Les méthodes pour accélérer son métabolisme
Pour booster votre métabolisme, vous devez pratiquer une activité physique, manger de manière équilibrée en misant surtout sur des aliments qui favorisent la combustion des calories. Vous pouvez également effectuer divers types d’exercices ou suivre quelques programmes d’entraînements pour brûler plus de calories.
Mangez équilibré
Contrairement aux fausses croyances répandues, diminuer le nombre de calories absorbées au quotidien n’aide pas à perdre les graisses du corps. Sur le long terme, ce dernier perd beaucoup d’eau et la personne concernée risque de reprendre facilement du poids pour essayer de compenser le manque d’énergie. Retenez surtout que votre métabolisme ralentit lorsque vous mangez moins. Ainsi, vous augmentez vos chances de prendre du poids.
Optez pour une alimentation équilibrée en consommant, au quotidien, une quantité suffisante de protéines, de glucides et de lipides. Mangez régulièrement de la viande, du poisson, des fruits, des légumes variés, des huiles pressées à froid d’olive, de noix, de cameline ou de colza.
Pensez aussi à consommer 4 à 5 repas par jour en prenant votre petit-déjeuner, une collation légère, des repas variés au déjeuner et au dîner.
Pratiquez une activité physique régulière
Plus vous bougez, plus vous vous musclez. Les muscles que vous avez accumulés vous aideront à perdre de la graisse. En faisant 30 à 45 minutes de sport trois fois par semaine, vous brûlerez du gras, accélérerez votre métabolisme et profiterez d’une silhouette plus tonique.
Privilégiez les exercices qui vous permettent d’alterner les moments doux et les efforts intenses. Grâce au HIIT ou High Intensity Interval Training, vous pouvez vous lancer dans une séance d’entraînement avec des exercices, courts et intenses, alternés par de courtes phases de repos. Ce type d’entraînement permet de perdre neuf fois plus de graisse corporelle que la course à pied. De plus, vous pouvez développer votre masse musculaire. Vous profitez également de « l’effet post-combustion », car les calories sont brûlées pendant 14 h, ce qui représente une durée plus importante par rapport à un entraînement cardio à intensité continue.
Vous pouvez aussi faire de la musculation, danser ou vous adonner à d’autres exercices cardio.
Les autres moyens pour augmenter son métabolisme
Dormez suffisamment pour accélérer votre métabolisme. Pour se régénérer correctement et stimuler ainsi votre métabolisme, vous devez dormir entre 7 et 8 heures par nuit.
Sachez que lorsque vous dormez peu ou mal, votre corps passe en mode économie et se met en situation de stress, ce qui freine votre métabolisme. Pourtant, le sommeil est essentiel pour réguler cet ensemble de processus ainsi que votre appétit et vos sécrétions d’hormones.
Consommer des compléments alimentaires pour stimuler son métabolisme
Prenez des compléments alimentaires pour stimuler votre métabolisme. Vous pouvez opter pour des coupe-faim ou des compléments alimentaires qui visent à diminuer l’appétit. Préférez les brûle-graisses pour accroître les dépenses caloriques au repos.
Avec les substances de lest, vous ressentez la satiété ou la sensation de ventre plein. Vous pouvez aussi choisir les compléments alimentaires qui empêchent l’absorption intestinale d’une partie des graisses consommées.
Ainsi, pour accélérer votre métabolisme, vous devez manger équilibré, dormir suffisamment et faire régulièrement du sport. Certains aliments riches en protéines, lipides et glucides ainsi que les compléments alimentaires contribueront également à brûler plus d’énergie aussi bien au repos que pendant l’effort.