Comment prendre soin de ses lèvres en hiver ?
L’hiver, c’est la période caractéristique du froid. Et c’est pendant cette saison de l’année que nos lèvres sont les plus sensibles. Il faut donc prendre soin d’elles en adoptant les bons gestes au quotidien. Mais, concrètement, quel genre de soin apporter à ses lèvres pour qu’elles restent resplendissantes même en hiver ? Réponse dans cet article.
Hydrater ses lèvres
Le corps humain est très sensible aux importantes variations de température. Et certaines parties du corps comme les lèvres le sont encore plus que d’autres. Le fait qu’elles soient dépourvues de glandes sébacées les rend plus vulnérables au dessèchement. Ainsi, garder ses lèvres en bonne forme implique de leur apporter des soins hydratants, notamment un baume à lèvres teinté adapté.
Sur le marché, les options sont multiples. Vous n’aurez que l’embarras du choix. Toutefois, il convient de choisir un baume à lèvres enrichi en agents hydratants, comme le beurre de karité, l’huile d’amande douce ou le miel, mais pas que. Il faut aussi s’éloigner des baumes à lèvres à base d’alcool, de menthol ou de camphre, car ce sont des ingrédients qui assèchent ou irritent les lèvres.
Exfolier ses lèvres
Dans ce contexte, l’exfoliation est un procédé dont la finalité est de redonner vie à ses lèvres. Cela est d’autant plus important en hiver sachant que le froid glacial caractéristique de la saison n’épargne personne. À cette période de l’année, les lèvres accumulent facilement les peaux mortes. Ces dernières ont tendance à les rendre rugueuses et ternes. Bien sûr, personne n’a envie de se retrouver avec des lèvres pareilles.
Il est donc nécessaire de les exfolier très souvent pour garder ses lèvres toujours éclatantes. Pour ce faire, gommez-les délicatement en utilisant un exfoliant spécifique pour les lèvres, ou un mélange maison à base de sucre et d’huile végétale. La bonne façon de le faire, c’est de masser les lèvres avec le produit exfoliant en effectuant des mouvements circulaires avant d’effectuer un rinçage à l’eau tiède. Vous pourrez ensuite appliquer un baume à lèvres hydratant pour nourrir les lèvres et les protéger.
Maquiller ses lèvres
Fan des maquillages ou pas, il faudra faire un petit effort le temps que l’hiver passe. Comme vous l’aurez compris, il n’est pas dans votre intérêt de lasser le maquillage de côté. Sachant que le froid en hiver est suffisamment puissant pour faire perdre aux lèvres tout leur éclat et toute leur couleur, il convient de les sublimer et de les réchauffer. D’ailleurs, ce ne sont pas les options qui vont manquer. Rouges à lèvres, gloss, crayons ou encres, les possibilités sont multiples.
Il suffit de choisir des produits enrichis en agents hydratants, comme la cire d’abeille, le beurre de cacao ou l’acide hyaluronique. Dans le même temps, il faudra éviter les produits trop mats, trop foncés ou trop pailletés. Ils peuvent facilement durcir les traits ou accentuer les imperfections. Alors, si vous voulez bien faire les choses, il faudra appliquer le produit pour les lèvres en commençant par le centre, puis en étirant vers les commissures. Enfin, estompez avec un pinceau ou un doigt pour un rendu plus naturel.